Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Andreas N.

Leo von KLENZE et le nouvel état grec

Franz Karl Leopold Klenze, dit Leo von Klenze, est un architecte et peintre bavarois né à Schladen (Basse-Saxe) le 29 février 1784 et mort à Munich le 27 janvier 1864.

Leo von Klenze est le représentant bavarois le plus important de l’architecture néoclassique. D’une manière comparable à celle de Karl Friedrich Schinkel, il introduit une dimension romantique dans son architecture.

Von Klenze étudie à Paris avant de faire les traditionnels voyages d’Italie et d’Angleterre. Il devient ensuite architecte de la cour du roi Maximilien Ier de Bavière puis de son successeur Louis Ier.

Il exerce particulièrement ses talents dans la capitale du royaume, Munich. On lui doit les Écuries de Munich (1817-1822), l’aménagement de la Ludwigstrasse, l’Obélisque de Karolinenplatz en 1833, le Palais Ludwig Ferdinand, le Palais Moy, les propylées de la Königsplatz (1848-1860), portail monumental de style dorique, et surtout deux musées : la Glyptothèque de Munich (1816-1830) et l’Alte Pinakothek (1826-1836).

Ces deux bâtiments reprennent des motifs du style antique, avec par exemple leur portique octostyle surmonté d'un fronton. Dans le parc du château de Nymphenburg, Leo von Klenze réalise également une fabrique de jardin.

En dehors de son œuvre munichoise, Leo von Klenze a conçu, à la demande du tsar Nicolas Ier de Russie, une partie du palais de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg (1842-1850), dont le Nouvel Ermitage. Il est aussi l'auteur des plans de la cathédrale catholique d'Athènes largement financée sur fonds allemands et autrichiens.

C'est en Bavière, près de Ratisbonne, que se trouve l'une de ses réalisations les plus marquantes, le Walhalla (1830-1842). Cet imposant temple à la grecque de style dorique qui surplombe le Danube est un panthéon à la gloire des héros germaniques.

Mais von Klenze a participé à l’élaboration du plan de construction d’Athènes, nouvelle capitale grecque, dans la première moitié du XIXème siècle.

Il est enterré à l'ancien cimetière du Sud (Munich).

Photo du haut : Klenze, Leo von - Vue idéale de la ville d'Athènes avec l'Acropole et l'Aréopage, 1846

Voir : Leo von Klenze — Wikipédia (wikipedia.org)

Leo von Klenze par Franz Hanfstaengl (1856)

Leo von Klenze par Franz Hanfstaengl (1856)

Cathédrale Saint-Denys-l'Aréopagite - Athènes

Cathédrale Saint-Denys-l'Aréopagite - Athènes

Les travaux de la cathédrale catholique d’Athènes commencent en 1853, et ne se terminent qu'en 1865 à cause de difficultés de financement. L'édifice est bâti en style néo-renaissance selon les plans de l'architecte allemand Leo von Klenze, sous la direction de Lysandre Kaftanzoglou.

La façade donnant sur la rue est inspirée de l'abbaye Saint-Boniface de Munich. L'intérieur est achevé en 1869 grâce à un don de l'empereur François-Joseph.

Les vitraux sont de Carl de Bouché. Dans la cathédrale se trouve un des très rares orgues de Grèce.

La cathédrale a reçu le rang de basilique mineure en 1877.

Plan d'Athènes, Leo von Klenze, révision du plan d'Eduard Schaubert et Stamatis Kleanthis (1834)

Plan d'Athènes, Leo von Klenze, révision du plan d'Eduard Schaubert et Stamatis Kleanthis (1834)

Par la suite, ce plan a été partiellement suivi dans sa réalisation. Il reste une étape importante dans la naissance de l'Athènes moderne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article