Le Musée Byzantin d'Argolide
La ville d’Argos, moins fréquentée par les touristes que sa voisine Nauplie, mérite à plus d’un titre que l’on s’y arrête. Une des plus anciennes villes de Grèce, au passé historique, a inauguré en mars 2017 le Musée Byzantin d’Argolide.
C’était la volonté d’une archéologue locale, décédée depuis. Le musée occupe une aile de l’historique « Caserne de Capodistria ». Cette caserne a abrité la cavalerie du nouvel état grec en 1829. Elle a été construite sur décision de Ioannis Capodistria, alors Gouverneur, à l’emplacement de bâtiments vénitiens plus anciens (1700).
Le musée, au parcours chronologique et pédagogique, comprend des objets, des mosaïques, des sculptures, … qui illustrent l’histoire de l’Argolide. La visite est agréable et instructive.
Bien-sûr, Argos mérite également le détour pour son théâtre antique, sa citadelle, son musée archéologique, son marché agricole, …
En haut, intérieur du musée / Au centre : Caserne Capodistria, Argos - Aile nord, détruite en 1936 / En bas, vues de la caserne aujourd'hui.
Voir les sources :