La PYXIDE, objet du quotidien dans l’antiquité
La pyxide (en grec ancien πυξίς / puxís) est un petit vase rond, à fond plat, sans anses et généralement doté d'un couvercle, très courant dans l'antiquité grecque puis romaine. Les vitrines des musées en proposent de très jolis exemples.
Cette petite boîte servait à stocker des produits cosmétiques (fard ou poudre) ou de coffret à bijoux. Elle était donc principalement utilisée par les femmes et était souvent décorée d’une scène représentant le cortège de mariage allant de la maison de la jeune fille vers celle de son désormais mari, selon la tradition.
La plupart des pyxides parvenues jusqu'à nous sont en céramique, mais elles peuvent également être faites de bois, de métal, d'ivoire ou d'autres matériaux, en particulier à une époque plus tardive. Le fond peut être parfois pointu à l'époque géométrique (900 à 700 av. JC), lorsque des trous permettent de les suspendre.
Corinthe se spécialise dans sa fabrication et l’exporte dès le VIème siècle avant notre ère dans le monde grec. C'est dans cette cité que le nom de l’objet prend sa source car il était initialement fabriqué en bois de buis (puksos = buis). La forme générale des pyxides, elle, remonte à la poterie caractéristique d'Athènes, à la période protogéométrique.
Plus tard, apparaissent les premières signatures d’artistes (Haris, Timonidas, …).
Les pyxides à fond pointu ne sont plus utilisées après le IXème siècle av. J.-C., alors que celles à fond plat perdurent tout au long de la période géométrique, se généralisant avec le temps. Le couvercle présente souvent des poignées ouvragées, les parois sont souvent légèrement convexes (courbées vers l’extérieur). Cependant, au cours du VIème siècle av. J.-C. Athènes produit des pyxides aux parois concaves (courbées vers l’intérieur), facilitant leur saisie lorsqu'elles sont rangées les unes à côté des autres. On retrouvera cette caractéristique sur les albarelles (pots de pharmacie) dès le Moyen Âge.
Exemples de bijoux et de fards que pouvait contenir une pyxide.
Le Moyen Âge voit un déplacement de sa fonction en faisant de la pyxide un coffret à hosties. Le terme de pyxide n’est plus usité de nos jours, mais on trouve de nombreux descendants, coffrets, boîtes et autres contenants.
1 - Pyxide en ivoire de Cordoue / 2 - Albarelle avec tête de Turc, faïence, Varsovie / 3 - Boite contemporaine en céramique