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Publié par Andreas N.

Yannis MORALIS, une Grécité moderne

L’année 2016 a été dédiée au peintre grec Yiannis MORALIS (1916-2009), à l’occasion du centenaire de sa naissance, par le ministère grec de la Culture et des Sports. Le ministère a créé à cette occasion le ‘’Prix pour les Arts Visuels Yiannis Moralis’’ ; il sera décerné de façon biannuelle à une personnalité remarquable de la discipline.

Moralis est l’un des artistes grecs les plus distingués du XXème siècle. Il appartient à la fameuse « génération des années 30 » qui combine dans leurs œuvres des éléments traditionnels et modernes, en quête de la « Grécité ». Moralis, lui, s’inspire de l’iconographie byzantine jusqu’au néoclassicisme et du romantisme jusqu’au réalisme. Ses thèmes favoris sont l'amour et la mort (Eros et Thanatos). La forme humaine est le sujet principal de son travail, en particulier la femme.

Le peintreLe peintre
Le peintreLe peintre

Le peintre

Yiannis MORALIS (Γιάννης Μόραλης), nait à Arta (Epire), il fait ses études à l’Ecole des Beaux-arts d’Athènes, auprès de professeurs reconnus (Yannis Kontoglou, Umvertos Argyros et Konstantinos Parthenis). Il continue ses études à Rome et, titulaire d’une bourse, il intègre l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1936 à 1939. Il s’initie à différentes techniques : fresque murale, mosaïque, ….

De retour dans son pays, il présente une première exposition en 1940 ; de nombreuses autres suivront, en Grèce et à l’étranger. Il peint alors principalement des portraits, de face, rappelant les techniques hellénistiques.

Dès 1947, il travaille comme professeur à l’école des Beaux-arts d’Athènes ; il y restera jusqu’en 1983 et y formera l’élite.

En 1949, Yiannis Moralis, Yannis Tsarouchis, Nikos Hadjikyriakos-Ghikas, Nikos Nikolaou, Nikos Engonopoulos, Panayiotis Tetsis et d’autres encore fondent le groupe d’art “Armos” qui expose pour la première fois au Zappeion (palais des congrès) en 1950.

Le Maître met alors la peinture grecque et sa Grécité au diapason de l'Avant-garde européenne. Ainsi, dans des formes rappelant l'art antique, principalement les stèles funéraires, il inscrit des adolescentes et des jeunes femmes dans un cadre géométrique où elles se retrouvent prisonnières, repliées sur elles-mêmes, symboles de leur propre finitude et mortalité.

À partir des années 1970, il passe de la peinture réaliste de la forme humaine à un style géométrique fait de courbes. Il est plus abstrait et moins coloré.

Il illustre les poésies d’Odysséas Elytis et de Giorgos Seferis. Par ailleurs, le Maître laisse des décors architecturaux, notamment sur la façade de l’hôtel Hilton, ou dans la station de métro “Panepistimiou” ou encore dans la Gare centrale d’Athènes.

"Deux amies", 1946 : tableau d’inspiration classique, avec influence des portraits du Fayoum, de la Renaissance et aussi d’André Derain, ainsi que du cubisme pour quelques détails. Les modèles sont deux sculptrices, celle en noir deviendra sa femme, Maria Liberaki.

"Deux amies", 1946 : tableau d’inspiration classique, avec influence des portraits du Fayoum, de la Renaissance et aussi d’André Derain, ainsi que du cubisme pour quelques détails. Les modèles sont deux sculptrices, celle en noir deviendra sa femme, Maria Liberaki.

La femme : 1 - Nu, 1947 / 2 - Portrait de Ioanna Lourou, 1940 / 3 - Femme enceinte, 1948 / 4 - Forme, 1951
La femme : 1 - Nu, 1947 / 2 - Portrait de Ioanna Lourou, 1940 / 3 - Femme enceinte, 1948 / 4 - Forme, 1951
La femme : 1 - Nu, 1947 / 2 - Portrait de Ioanna Lourou, 1940 / 3 - Femme enceinte, 1948 / 4 - Forme, 1951
La femme : 1 - Nu, 1947 / 2 - Portrait de Ioanna Lourou, 1940 / 3 - Femme enceinte, 1948 / 4 - Forme, 1951

La femme : 1 - Nu, 1947 / 2 - Portrait de Ioanna Lourou, 1940 / 3 - Femme enceinte, 1948 / 4 - Forme, 1951

La femme et la Grécité : 1 (trois femmes) - Epitymvio (tombe), 1958 / 2 - Composition commémorative, 1958-1963 / 3 et 4 - La future épouse, 1956 / 5 - Epitymvia synthesi 1958 / 6 - Réminiscence.
La femme et la Grécité : 1 (trois femmes) - Epitymvio (tombe), 1958 / 2 - Composition commémorative, 1958-1963 / 3 et 4 - La future épouse, 1956 / 5 - Epitymvia synthesi 1958 / 6 - Réminiscence.
La femme et la Grécité : 1 (trois femmes) - Epitymvio (tombe), 1958 / 2 - Composition commémorative, 1958-1963 / 3 et 4 - La future épouse, 1956 / 5 - Epitymvia synthesi 1958 / 6 - Réminiscence.
La femme et la Grécité : 1 (trois femmes) - Epitymvio (tombe), 1958 / 2 - Composition commémorative, 1958-1963 / 3 et 4 - La future épouse, 1956 / 5 - Epitymvia synthesi 1958 / 6 - Réminiscence.
La femme et la Grécité : 1 (trois femmes) - Epitymvio (tombe), 1958 / 2 - Composition commémorative, 1958-1963 / 3 et 4 - La future épouse, 1956 / 5 - Epitymvia synthesi 1958 / 6 - Réminiscence.
La femme et la Grécité : 1 (trois femmes) - Epitymvio (tombe), 1958 / 2 - Composition commémorative, 1958-1963 / 3 et 4 - La future épouse, 1956 / 5 - Epitymvia synthesi 1958 / 6 - Réminiscence.

La femme et la Grécité : 1 (trois femmes) - Epitymvio (tombe), 1958 / 2 - Composition commémorative, 1958-1963 / 3 et 4 - La future épouse, 1956 / 5 - Epitymvia synthesi 1958 / 6 - Réminiscence.

L'Athènes classique, romaine, byzantine et néo-classique.
L'Athènes classique, romaine, byzantine et néo-classique.
L'Athènes classique, romaine, byzantine et néo-classique.
L'Athènes classique, romaine, byzantine et néo-classique.

L'Athènes classique, romaine, byzantine et néo-classique.

Les années 70 ...
Les années 70 ...
Les années 70 ...
Les années 70 ...
Les années 70 ...
Les années 70 ...

Les années 70 ...

Son œuvre est immense. En 1988, la Pinacothèque nationale a organisé une grande rétrospective ; en 2011, une rétrospective de ses créations architecturales a été organisée par le Musée Bénaki.

Moralis a été honoré de plusieurs Prix et a également reçu deux décorations officielles helléniques, celle de l’Ordre du Phénix en 1965 et celle de l’ordre de l’Honneur en 1999. 

Il décède le 20 décembre 2009 à Athènes. Musées et collections privées sont riches de ses œuvres.

Athènes : Hôtel Hilton, 1959-1961

Athènes : Hôtel Hilton, 1959-1961

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H
Très intéressant tous ces articles! Bonne continuation!
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A
Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année !