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Publié par Andreas N.

Franghiskos LEONTARITIS, la Renaissance musicale grecque

Franghiskos Leontaritis est le premier compositeur grec de musique classique occidentale connu. Il naît en 1518 à Héraklion, appelée alors Candie. Toute la Crète est sous domination vénitienne.

Franghiskos Leontaritis

Franghiskos Leontaritis

La Crète et Candie autour des années 1600
La Crète et Candie autour des années 1600
La Crète et Candie autour des années 1600

La Crète et Candie autour des années 1600

Franghiskos est le deuxième enfant d’une relation illégitime entre Nikolaos Leontaritis, prêtre catholique, et Marie Similinopoulou, d’une famille grecque orthodoxe modeste. Il est donc catholique et le grec est sa langue maternelle.

Le père assure cependant l’éducation de ses enfants et Franghiskos, à l’âge de 12 ans, part étudier la musique à Rome. Il y passe trois années.

‎De retour à Candie, il devient jeune membre du clergé et organiste rémunéré de l’église Saint-Tite. Grâce aux relations de son père, mais aussi à son niveau artistique, il réussit à surmonter les obstacles de fils illégitime et est ordonné prêtre lui-même.

Eglise Saint-Tite de Candie (Ναός Αγίου Τίτου)
Eglise Saint-Tite de Candie (Ναός Αγίου Τίτου)
Eglise Saint-Tite de Candie (Ναός Αγίου Τίτου)
Eglise Saint-Tite de Candie (Ναός Αγίου Τίτου)
Eglise Saint-Tite de Candie (Ναός Αγίου Τίτου)
Eglise Saint-Tite de Candie (Ναός Αγίου Τίτου)

Eglise Saint-Tite de Candie (Ναός Αγίου Τίτου)

Il accède à des postes liés à d’importants biens immobiliers, se procure des revenus agricoles élevés et gravit les échelons de la hiérarchie de l’Église. Mais, peu doué pour la gestion, et peut-être pas très honnête, il se retrouve endetté.

Leontaritis est déjà un compositeur renommé lorsqu'il quitte son île natale pour l’Italie en 1549, où il est surnommé Il Greco. Il collabore certainement avec les illustres compositeurs Orlando di Lasso (1532-1594)‎ et ‎‎Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594).‎‎ Il poursuit sa carrière de compositeur et chanteur baryton dans ce contexte de Renaissance européenne dont les Grecs sont privés.

Palestrina (en noir et blanc) et di Lasso (en couleur)
Palestrina (en noir et blanc) et di Lasso (en couleur)

Palestrina (en noir et blanc) et di Lasso (en couleur)

Venise en 1550

Venise en 1550

A Venise, il travaille sous la direction du Flamand Adrien Willaert (1490-1562), fondateur de l’Ecole vénitienne. Il se produit comme chanteur dans les chœurs de l’Eglise Saint Marc puis dans les palais princiers italiens. Après un court séjour à Padoue, il s’installe en Bavière. A la cour, il fait la connaissance des riches négociants Fugger. Il retrouve ‎aussi Orlando di Lasso‎‎ et travaille comme compositeur à Munich, Augsbourg et Salzbourg.

Il compose notamment trois messes (qui nous sont parvenues) et quelques trentaines de motets, madrigaux et chansons napolitaines.

Ses traces nous conduisent de nouveau à Venise et à Crémone en 1567. Il est alors impliqué dans une affaire d’espionnage à la faveur des Espagnols.

Après 1568, il se réfugie en Crète et y décède en 1572. Hélas, son œuvre est oubliée jusqu'aux précieux travaux de l'historien Nikolaos Panagiotakis (1935-1997) dans les années 1980.

Ses oeuvres et les travaux de Panagiotakis
Ses oeuvres et les travaux de Panagiotakis
Ses oeuvres et les travaux de Panagiotakis
Ses oeuvres et les travaux de Panagiotakis

Ses oeuvres et les travaux de Panagiotakis

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