ORION, mythe, étoiles et musique
Mythologie
Orion (en grec ancien Ὠρίων / Ôríôn) est un Géant (Titan) de la mythologie grecque, réputé pour sa grande beauté et ses qualités de chasseur féroce.
On trouve différentes versions quant à ses origines et son histoire. Mais il existe une légende racontée par Ovide : Hyrié, un homme déjà âgé, reçut la visite de trois dieux, Zeus, Poséidon, Hermès. Il tua un bœuf pour honorer ses invités et en remerciement, les dieux lui proposèrent une récompense pour son hospitalité. Il choisit la possibilité d'engendrer sans avoir à passer par une femme. Les trois visiteurs mirent leur urine dans la peau du bœuf sacrifié, et lui conseillèrent d'enterrer cette peau pendant neuf mois dans la terre : ainsi naquit Orion dont le nom est en rapport avec l'urine céleste.
Représentations d'Orion, le chasseur.
Orion a de nombreuses maitresses plus ou moins consentantes. Ayant débarrassé l’île de Chios de ses bêtes fauves, il veut épouser la fille du roi, mais celui-ci, hostile à ce mariage, l’enivre et l’aveugle. Orion retrouve la vue en s’exposant aux rayons du soleil levant. Eos, déesse de l’aurore, amoureuse de lui, l’enlève et le transporte à Délos, où il devient compagnon d’Artémis. Mais la déesse chasseresse, jalouse et victime d’une ruse d’Apollon, envoie contre Orion un monstrueux scorpion. Orion attaque le scorpion d'abord avec des flèches, puis avec son épée, mais pensant que la mer est la protection la plus sûre, il plonge dans les flots et marche sur les vagues puis sur le fond de la mer en direction de Délos. Mais le scorpion le pique au talon et provoque sa mort. Orion et le Scorpion sont changés en constellation. Changé en un amas d'étoiles par Zeus, Orion donne son nom à la célèbre constellation. Depuis, il poursuit ses amours dans le ciel, sans jamais les atteindre.
La déesse Artémis et le Scorpion qui provoqua la mort d'Orion.
Constellation d’Orion
Orion fait partie des rares constellations facilement repérables par leur forme. Ses sept étoiles les plus brillantes forment un nœud papillon (ou un sablier) : quatre étoiles très brillantes forment un rectangle caractéristique au milieu duquel se trouve un alignement de trois autres étoiles, la ceinture ou le baudrier d'Orion, qui constituent une signature remarquable.
Le corps d'Orion est donc marqué par quatre étoiles brillantes. Les deux plus brillantes occupent respectivement les coins Sud-Est et Nord-Ouest. Ces deux étoiles sont nettement colorées.
Au centre du corps, trois étoiles, quasi parfaitement alignées et équidistantes, constituent la ceinture ou le baudrier d'Orion. Sous cet alignement, un autre alignement Nord-Sud, plus faible, marque l'épée d'Orion. Un demi degré au nord, on trouve une autre étoile autour de laquelle est centrée la fameuse nébuleuse d'Orion, visible à l'œil nu.
Rattaché au « corps », la « tête » d'Orion est formée par un faible triangle d'étoiles en formation serrée. L'arc d'Orion est assez facile à tracer, si les conditions sont satisfaisantes. La massue d'Orion est beaucoup plus faible et plus difficile à tracer.
Constellation d'Orion. Notez les trois étoiles alignées qui représentent la ceinture.
Stelios Petrakis
Stelios Petrakis est l’un des maîtres actuels de la musique crétoise, élève de Ross Daly. Au cours de sa carrière il a enrichi sa connaissance des musiques de son île par l’exploration d’autres répertoires venant de Grèce, de Turquie, de Bulgarie, ce qui l’a amené à se produire aux côtés des représentants de renom des musiques du monde (Ross Daly, Bijan Chemirani, Keyvan Chemirani, Ojos de Brujo, Patrick Vaillant), ainsi qu’à travailler avec les meilleurs musiciens et compositeurs grecs (Christos Leontis, Stamatis Spanoudakis, Achelleas Persidis).
Son amour et son admiration pour la musique crétoise l’ont conduit à former le Stelios Petrakis Quartet (ou Quartet Crétois), avec lequel il a pour ambition de présenter un large panorama de cette musique qui continue à faire vivre en y intégrant ses propres compositions.
Il propose une vision intense et personnelle, s’appuyant sur sa longue familiarité avec les musiques de l’île et son expérience acquise lors de ses tournées dans des festivals internationaux. Le Quartet Crétois est composé de musiciens exceptionnels choisis pour leur maitrise des traditions crétoises et leur ouverture sur le monde.
Stelios Petrakis n’est pas seulement un excellent musicien ; il est aussi un luthier passionné, ce qui ajoute encore davantage à sa connaissance et sa maitrise de la musique.
Stelios Petrakis et ses musiciens qui composent le Quartet.
Album ORION, "Ωρίων" :
Les symboles de la légende ont inspiré cet album qui porte le nom du Titan mythique, Orion. Parmi ces symboles, on trouve la beauté, la puissance, le soleil et la lumière, la poursuite d’un idéal jamais atteint … mais aussi le fait de marcher sur les vagues comme l’ont fait les musiciens de ce groupe (Stelios Petrakis Quartet) afin de parvenir sur l’île de Crète et de former pour notre bonheur cet ensemble musical.
Ecoutez, jusqu’au bout !
Titre : Sentiers du Nord
Tout un concert …
Stelios Petrakis Quartet - Musiques de Crète. - YouTube
Sources et autres vidéos
STELIOS PETRAKIS QUARTET – Molpé Music (molpe-music.com)
Mythologie grecque: Orion (mythologica.fr)
Stelios Petrakis - Musician, Instrument maker, Lyre, Lute and Baglama