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Publié par Andreas N.

Adolf Furtwängler et Athéna Lemnia

Le destin de l’archéologue

lié à la déesse grecque …

 

Adolf Furtwängler (1853-1907) est un archéologue et historien de l'art allemand, connu pour ses reconstitutions de l'Athéna Lemnia de Phidias.

Il est le père du chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler et le cousin du mathématicien Philipp Furtwängler.

Adolf Furtwängler
Adolf Furtwängler

Adolf Furtwängler

Furtwängler fait d'abord des études à Fribourg-en-Brisgau, sa ville natale. Puis il les poursuit à Leipzig et Munich, où il devient l'élève d'Heinrich Brunn (1822-1894, premier archéologue à proposer une chronologie de l'art grec). Adolf développe la méthode de critique comparative de son maître. Il prend part à la campagne de fouilles menée en 1878 par l'Institut archéologique allemand à Olympie. A partir de 1880, il occupe le poste d'assistant au musée de Berlin. Quatre ans plus tard, il obtient une chaire à Berlin puis à Munich. Ses dernières fouilles ont lieu à Égine.

Furtwängler est l'un des premiers archéologues à avoir reconnu l'intérêt des tessons de céramique en matière de chronologie, alors qu'ils étaient auparavant considérés comme des déchets. Constatant la récurrence d'un même type de poterie dans la même strate, Furtwängler les utilise comme éléments de datation d'un site. Mykenische Vasen (Vases mycéniens), publié conjointement avec Georg Loeschcke en 1891, publication exhaustive des poteries mycéniennes découvertes sur l'île d'Égine, constitue ainsi non seulement une chronologie précieuse mais aussi le premier corpus publié de poteries dans l'histoire de l'archéologie.

L'archéologue Furtwängler offre une conférence devant des étudiants à la glyptothèque de Munich.

L'archéologue Furtwängler offre une conférence devant des étudiants à la glyptothèque de Munich.

Ses reconstitutions de l'Athéna Lemnia de Phidias, en 1891, sont saluées par les spécialistes, avant de susciter la polémique. Elles sont conservées à l'Albertinum de Dresde. Il a aussi travaillé à la reconstitution des frontons du Temple d'Aphaïa d’Egine.

Musée Albertinum - Dresde
Musée Albertinum - Dresde
Musée Albertinum - Dresde

Musée Albertinum - Dresde

Furtwängler est un auteur prolifique, doué d'une mémoire et de connaissances prodigieuses, ainsi qu'un critique perspicace et sûr, dont les travaux ont longtemps dominé la critique archéologique. Parmi ces travaux, on peut citer un volume sur les bronzes découverts à Olympie, des ouvrages sur la glyptique et la céramique grecques et surtout les Meisterwerke der griechischen Plastik (Chefs-d'œuvre de la sculpture grecque), parus à Berlin et Leipzig en 1893.

Quelques parutions de l'archéologue.
Quelques parutions de l'archéologue.
Quelques parutions de l'archéologue.
Quelques parutions de l'archéologue.
Quelques parutions de l'archéologue.
Quelques parutions de l'archéologue.
Quelques parutions de l'archéologue.
Quelques parutions de l'archéologue.

Quelques parutions de l'archéologue.

Athéna Lemnia est une statue représentant la déesse grecque Athéna ; la statue originale en bronze a été créée par le sculpteur Phidias vers 450-440 avant JC comme statue votive offerte pour l'acropole d'Athènes par les colons athéniens qui s'étaient installés sur l'île de Lemnos.

En 1891, Adolf Furtwängler a reconstitué deux statues à partir de marbres romains qui, selon lui, étaient des copies de l'original. Ces reconstructions et ces attributions ont été contestées.

Reconstruction de l'Athéna Lemnia - Dresde

Reconstruction de l'Athéna Lemnia - Dresde

Reconstitution de l'Athéna Lemnia - Dresde. La statue a une taille d'un peu plus de deux mètres. La coiffure est simple, les cheveux courts et bouclés avec une séparation centrale, sans casque, avec un simple ruban attaché à l'arrière. Le bras droit n'est pas conservé ; une partie du bras gauche est conservée, horizontal par rapport à l'épaule. Le torse est recouvert d'un peplos attique avec une ceinture ; par-dessus, l'égide est en écharpe retenue par une agrafe.

Reconstitution de l'Athéna Lemnia - Dresde. La statue a une taille d'un peu plus de deux mètres. La coiffure est simple, les cheveux courts et bouclés avec une séparation centrale, sans casque, avec un simple ruban attaché à l'arrière. Le bras droit n'est pas conservé ; une partie du bras gauche est conservée, horizontal par rapport à l'épaule. Le torse est recouvert d'un peplos attique avec une ceinture ; par-dessus, l'égide est en écharpe retenue par une agrafe.

Les deux reconstructions sont conservées dans la Collection de sculptures de l'Albertinum à Dresde : les torses (féminins et munis d’une égide, sorte de bouclier merveilleux) de ces statues proviennent de la collection Chigi à Rome, à laquelle ils avaient été achetés en 1728 ; ils ont été complétés pour l'un par une tête de marbre (qui faisait partie des collections de Dresde), pour l'autre par le moulage en plâtre d'une tête de marbre romaine conservée à Bologne.

Tête d'Athéna - Musée archéologique de Bologne.

Tête d'Athéna - Musée archéologique de Bologne.

Les deux têtes identifiées par Furtwängler sont conservées :

  • au Musée archéologique et civique de Bologne ; elle provient de la collection du peintre et sculpteur italien Pelagio Palagi (1775-1860) ;
  • au musée archéologique des Campi Phlegraei ; elle provient de fouilles à Pouzzoles.

Les identifications de Furtwängler pour l'Athéna Lemnia étaient basées sur l'étude de gemmes gravées et par l'interprétation de passages d'auteurs antiques :

  • PausaniasDescription de la Grèce, décrivant l'Acropole : « Athéna, le plus admirable de tous les ouvrages de Phidias. Elle est nommée la Lemnienne, parce qu'elle a été offerte par les Lemniens ».
  • Lucien de Samosateles Portraits (4 et 6) : « Lykinos : - De toutes les œuvres de Phidias, laquelle louez-vous le plus ?. Polystratos: - Laquelle sinon sa Lemnia, sur laquelle Phidias n'a pas dédaigné de graver son nom ? (...) Le contour du visage, la délicatesse des joues, le beau dessin du nez seront fournis par l'Athéna Lemnia ».
Le profil de la déesse a été utilisé par la Banque de France pour le visuel du filigrane du billet de 100 francs René Descartes.

Le profil de la déesse a été utilisé par la Banque de France pour le visuel du filigrane du billet de 100 francs René Descartes.

 

Même si ces reconstructions et identifications sont discutées par la suite, Adolf Furtwängler laisse des travaux d'une très grande importance pour l'archéologie grecque.

Il meurt le 10 octobre 1907 à Athènes. Il est enterré dans le "Premier Cimetière" de la cité d'Athéna.

La tombe dans le cimetière grec de Άντολφ Φουρτβένγκλερ.

La tombe dans le cimetière grec de Άντολφ Φουρτβένγκλερ.

Sources et pour en savoir plus

Adolf Furtwängler — Wikipédia (wikipedia.org)

Athéna Lemnia - Wikiwand

Athéna Lemnia — Wikipédia (wikipedia.org)

Andreas Furtwängler - Wikipedia

 

A noter :

Sur les traces de son grand-père, Andreas Furtwängler (né en 1944, fils de Wilhelm) est également archéologue et a travaillé de nombreuses années en Grèce.

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