Comment Orphée a perdu son Eurydice …
« Orphée et Eurydice » est d’abord un mythe grec, un récit épique et tragique sur l’amour intense et les limites que les humains sont prêts à franchir.
Les protagonistes :
Orphée charmant les animaux. Mosaïque trouvée à Palerme, dans les vestiges d’un édifice où se tenait un culte dionysiaque, IIIème siècle après J.-C., Musée archéologique de Palerme (Sicile).
L'histoire :
Selon la légende, Orphée est le fils de la muse Calliope (muse de la poésie épique). Il fut comblé de dons multiples par Apollon. Le dieu lui donna une lyre et, dès son plus jeune âge, Orphée jouait si bien qu’il surpassait même l’habileté de son donateur. Ainsi, Orphée charmait les animaux sauvages et parvenait à émouvoir les êtres inanimés. La légende raconte qu'il ajouta deux cordes à la traditionnelle lyre à sept cordes que lui donna le dieu, en hommage aux neuf muses. Il passe pour être l'inventeur de la cithare.
Orphée lui-même allait bientôt être enchanté. Alors qu’il jouait de sa lyre dans les bois, une belle nymphe nommée Eurydice suivit le son et trouva Orphée. Ce fut le coup de foudre, ils tombèrent amoureux l’un de l’autre.
Ils se marièrent bientôt, mais leur bonheur fut de courte durée car Eurydice fut victime de la morsure d’un serpent venimeux.
Dans certaines versions, cette morsure de serpent arrive de nulle part pendant que le couple dort. Dans d’autres versions, Eurydice est poursuivie par un berger jaloux qui la veut pour lui-même. En essayant de lui échapper, elle marche accidentellement sur le serpent.
Quoi qu’il en soit, Eurydice meurt tragiquement et Orphée se retrouve seul. Rien ne lui apporte plus de joie, pas même de jouer sa musique.
Déterminé à la récupérer, Orphée se rend aux Enfers, le pays des morts. Il parvient à charmer tous les défenseurs des Enfers avec sa musique, jusqu’à ce qu’on lui accorde finalement une audience avec Hadès. Le dieu des Enfers lui-même est si ému par la musique d’Orphée qu’il lui permet de ramener Eurydice au pays des vivants à condition qu’il respecte une règle : Orphée n’avait pas le droit de la regarder avant qu’ils ne soient tous deux sortis des enfers.
Il accepta. Mais quand Orphée ramena enfin sa femme à la surface, il était si excité et méfiant qu’il se retourna … mais Eurydice n’était pas encore complètement sortie des Enfers. La règle ayant été brisée, Eurydice disparut et fut perdue à jamais.
La muse Calliope, mère d'Orphée, sur le mont Hélicon. Lécythe à figures rouges athéniennes, Vème siècle avant JC, Staatliche Antikensammlungen, Munich.
« Descends de l'Olympe, ô Calliope, ô reine,
Et dis sur la flûte un chant de longue haleine ;
Ou plutôt, la lyre entre les doigts,
Marie un air au timbre de ta voix. »
Horace, Odes, III, 4 (À Calliope)
C’est aussi un Opéra ...
Orphée et Eurydice (titre original en italien Orfeo ed Euridice) est le trentième et plus célèbre opéra de Christoph Willibald Gluck (1714 en Bavière-1787 à Vienne). Composé en 1762, il s'agit d'une azione teatrale per musica, ou, selon les indications de la version française, d'une tragédie opéra (drame héroïque) en trois actes. Il raconte le mythe grec. C'est à l'occasion de cet opéra qu'est créé le poste de harpe au sein de l'orchestre de l'Opéra de Paris (alors Académie royale de musique).
Ecoutez …
/image%2F1635605%2F20220510%2Fob_e8a720_png-clipart-musical-note-music-note-pa.png)
(3) Maria Callas; Gluck: Orphee Et Eurydice - J'ai Perdu Mon Eurydice - YouTube
(5) Opera: Orphée et Eurydice/Gluck/J'ai perdu mon Eurydice- Paris 2000 (It/En/Fr Lyrics) - YouTube
Et c'est aussi un Ballet !
Admirez … chant et danse ! La grande Pina Bausch ...

(36) "Orphée et Eurydice" - Pina Bausch - YouTube
Bien-sûr, ceci n'est pas exhaustif. Bien d'autres artistes ont été inspirés par le mythe : des sculpteurs, des peintres, des gens du théâtre, des musiciens (comme Monteverdi), etc.
Finalement nos deux amoureux sont réunis pour l'éternité ...