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Publié par Andreas N.

La Grèce en Bavière

J’aurais pu intituler cet article « la Bavière en Grèce » car les Bavarois ont été très présents dans le nouvel état hellénique durant la première moitié du XIXème siècle. Le destin de la Grèce était alors scellé à celui de la Bavière, pour des raisons politiques, mais aussi culturelles.

En effet, ce qui est souvent interprété comme une ingérence étrangère a également eu une influence culturelle décisive sur la naissance et le devenir de la Grèce moderne. Les Bavarois, et les Allemands en général, puisaient volontiers dans la culture antique et la Grèce était leur terrain expérimental.

Pourtant, mon propos est plutôt de souligner les éléments grecs que l’on rencontre aujourd’hui en parcourant la Bavière et notamment sa capitale, Munich.

Entourées en rouge, la Bavière et la Grèce, vers 1850.

Entourées en rouge, la Bavière et la Grèce, vers 1850.

Sous le règne du roi Louis Ier de Bavière (1825-1848) et de son fils Maximilien II (1848-1864), Munich est un centre artistique attractif en Europe et le restera jusqu’à la fin du siècle.

De nombreux bâtiments de la ville datent de cette période. Les architectes classiques Leo von Klenze et Friedrich von Gärtner ont construit la Ludwigstraße, la Königsplatz, le Ruhmeshalle et la Résidence. Ces deux architectes ont par ailleurs beaucoup travaillé en Grèce et se sont inspirés des ruines antiques qu’ils étudiaient in situ. Ils faisaient partie de la cour du roi de Grèce Othon 1er, qui était le fils de Louis 1er de Bavière. Othon, désigné par les grandes puissances, a régné de 1833 à 1862 et s’est entouré d’architectes, de peintres, et d’autres intellectuels qui ont parcouru le tout nouvel état grec, dans l’objectif d’en faire un état européen.

Le roi Othon (en habit traditionnel grec) avec le décret de création de la Banque nationale de Grèce (1841). Tableau de Nikifóros Lýtras, v. 1898.

Le roi Othon (en habit traditionnel grec) avec le décret de création de la Banque nationale de Grèce (1841). Tableau de Nikifóros Lýtras, v. 1898.

Munich et Athènes, aujourd’hui deux villes fort différentes sous plusieurs aspects, sont en conséquence parfois comparées.

Observons l’architecture de Munich, nous sommes en plein néo-classicisme :

Königsplatz (Place royale), Munich. La Glyptothèque, le musée des Antiquités et les Propylées.
Königsplatz (Place royale), Munich. La Glyptothèque, le musée des Antiquités et les Propylées.
Königsplatz (Place royale), Munich. La Glyptothèque, le musée des Antiquités et les Propylées.
Königsplatz (Place royale), Munich. La Glyptothèque, le musée des Antiquités et les Propylées.

Königsplatz (Place royale), Munich. La Glyptothèque, le musée des Antiquités et les Propylées.

Autres vues de Munich : L'Opéra, le Monoptéros et la Bavaria (extérieur et galerie).Autres vues de Munich : L'Opéra, le Monoptéros et la Bavaria (extérieur et galerie).
Autres vues de Munich : L'Opéra, le Monoptéros et la Bavaria (extérieur et galerie).Autres vues de Munich : L'Opéra, le Monoptéros et la Bavaria (extérieur et galerie).

Autres vues de Munich : L'Opéra, le Monoptéros et la Bavaria (extérieur et galerie).

Athènes : réalisations de Leo von Klenze (Eglise Saint Denys) et de Friedrich von Gärtner (ex Palais royal).Athènes : réalisations de Leo von Klenze (Eglise Saint Denys) et de Friedrich von Gärtner (ex Palais royal).

Athènes : réalisations de Leo von Klenze (Eglise Saint Denys) et de Friedrich von Gärtner (ex Palais royal).

Plus étonnant encore, toute une salle de la Neue Pinakothek (Nouvelle Pinacothèque) est consacrée aux paysages grecs, peints par Carl Rottmann.

La Neue Pinakothek est un musée de la ville de Munich, consacré aux œuvres du xixème siècle. L'institution fut fondée en 1853 par le roi Louis Ier de Bavière.

La Neue Pinakothek, Munich

La Neue Pinakothek, Munich

Carl Anton Joseph Rottmann, né en 1797 à Handschuhsheim et mort en 1850 à Munich, est un peintre paysagiste bavarois. Il faisait partie de l’entourage du roi Othon. Après la Bavière et l’Italie, ce qui est appelé « la troisième manière » de Rottmann se manifeste dans les vingt-trois paysages grecs de la salle spécialement consacrée à ces compositions, exécutées en partie à l'encaustique et en partie à la résine.

La salle des paysages grecs (Neue Pinakothek).
La salle des paysages grecs (Neue Pinakothek).
La salle des paysages grecs (Neue Pinakothek).
La salle des paysages grecs (Neue Pinakothek).
La salle des paysages grecs (Neue Pinakothek).

La salle des paysages grecs (Neue Pinakothek).

Louis Lange (Les paysages grecs de Carl Rottmann dans la nouvelle pinacothèque royale à Munich ed. Munich C. Kaiser 1854), dans son catalogue des tableaux de paysages grecs, apprécie les qualités du paysagiste : « Ses paysages nous font l'effet d'une œuvre architecturale avec la vie de plus qui y circule abondamment. Chaque partie y est équilibrée par les autres parties ; ce que la nature offrait y est dominé par un rythme mystérieux qui fait de chaque paysage un magnifique poème, où rien ne trouble l'harmonie de l'ensemble. »

Les 26 tableaux de paysages grecs représentent : Némée, Mycènes, Corinthe, la banlieue de Pronia à Nauplie, le lac Copaïs, Naxos, Chalkis, Égine, Poros, Marathon, Epidaure, Aulis, Delos, montagne de Sparte, vallée de l'Olympe, Salamine, Sicyone, murailles des Cyclopes de Tirynthe, ruines de Thèbes, Eleusis, Athènes (photo en tête d'article). Quelques-uns d'entre eux ci-dessus ...
Les 26 tableaux de paysages grecs représentent : Némée, Mycènes, Corinthe, la banlieue de Pronia à Nauplie, le lac Copaïs, Naxos, Chalkis, Égine, Poros, Marathon, Epidaure, Aulis, Delos, montagne de Sparte, vallée de l'Olympe, Salamine, Sicyone, murailles des Cyclopes de Tirynthe, ruines de Thèbes, Eleusis, Athènes (photo en tête d'article). Quelques-uns d'entre eux ci-dessus ...
Les 26 tableaux de paysages grecs représentent : Némée, Mycènes, Corinthe, la banlieue de Pronia à Nauplie, le lac Copaïs, Naxos, Chalkis, Égine, Poros, Marathon, Epidaure, Aulis, Delos, montagne de Sparte, vallée de l'Olympe, Salamine, Sicyone, murailles des Cyclopes de Tirynthe, ruines de Thèbes, Eleusis, Athènes (photo en tête d'article). Quelques-uns d'entre eux ci-dessus ...
Les 26 tableaux de paysages grecs représentent : Némée, Mycènes, Corinthe, la banlieue de Pronia à Nauplie, le lac Copaïs, Naxos, Chalkis, Égine, Poros, Marathon, Epidaure, Aulis, Delos, montagne de Sparte, vallée de l'Olympe, Salamine, Sicyone, murailles des Cyclopes de Tirynthe, ruines de Thèbes, Eleusis, Athènes (photo en tête d'article). Quelques-uns d'entre eux ci-dessus ...
Les 26 tableaux de paysages grecs représentent : Némée, Mycènes, Corinthe, la banlieue de Pronia à Nauplie, le lac Copaïs, Naxos, Chalkis, Égine, Poros, Marathon, Epidaure, Aulis, Delos, montagne de Sparte, vallée de l'Olympe, Salamine, Sicyone, murailles des Cyclopes de Tirynthe, ruines de Thèbes, Eleusis, Athènes (photo en tête d'article). Quelques-uns d'entre eux ci-dessus ...
Les 26 tableaux de paysages grecs représentent : Némée, Mycènes, Corinthe, la banlieue de Pronia à Nauplie, le lac Copaïs, Naxos, Chalkis, Égine, Poros, Marathon, Epidaure, Aulis, Delos, montagne de Sparte, vallée de l'Olympe, Salamine, Sicyone, murailles des Cyclopes de Tirynthe, ruines de Thèbes, Eleusis, Athènes (photo en tête d'article). Quelques-uns d'entre eux ci-dessus ...
Les 26 tableaux de paysages grecs représentent : Némée, Mycènes, Corinthe, la banlieue de Pronia à Nauplie, le lac Copaïs, Naxos, Chalkis, Égine, Poros, Marathon, Epidaure, Aulis, Delos, montagne de Sparte, vallée de l'Olympe, Salamine, Sicyone, murailles des Cyclopes de Tirynthe, ruines de Thèbes, Eleusis, Athènes (photo en tête d'article). Quelques-uns d'entre eux ci-dessus ...

Les 26 tableaux de paysages grecs représentent : Némée, Mycènes, Corinthe, la banlieue de Pronia à Nauplie, le lac Copaïs, Naxos, Chalkis, Égine, Poros, Marathon, Epidaure, Aulis, Delos, montagne de Sparte, vallée de l'Olympe, Salamine, Sicyone, murailles des Cyclopes de Tirynthe, ruines de Thèbes, Eleusis, Athènes (photo en tête d'article). Quelques-uns d'entre eux ci-dessus ...

La collection comprend également des œuvres de Peter von Hess, né le 29 juillet 1792 à Düsseldorf et décédé le 4 avril 1871 à Munich. Von Hess est un peintre bavarois spécialisé dans les tableaux de bataille (principalement les guerres napoléoniennes et la guerre d'indépendance grecque). En 1833, il suivit le roi Othon dans son nouveau pays. Pour lui, il exécuta de nombreuses toiles historiques.

Peter von Hess, "L'arrivée du roi Othon de Grèce à Nauplie, puis à Athènes". Le jeune roi avait été désigné par les grandes puissances pour régner sur le nouvel état grec. Nauplie avait d'abord été choisie comme capitale, puis remplacée par Athènes.
Peter von Hess, "L'arrivée du roi Othon de Grèce à Nauplie, puis à Athènes". Le jeune roi avait été désigné par les grandes puissances pour régner sur le nouvel état grec. Nauplie avait d'abord été choisie comme capitale, puis remplacée par Athènes.

Peter von Hess, "L'arrivée du roi Othon de Grèce à Nauplie, puis à Athènes". Le jeune roi avait été désigné par les grandes puissances pour régner sur le nouvel état grec. Nauplie avait d'abord été choisie comme capitale, puis remplacée par Athènes.

Dans les musées munichois, les antiquités grecques sont aussi très nombreuses et de grandes valeurs (sculptures, céramiques, …).

Par ailleurs, les principaux peintres grecs du XIXème siècle ont souvent été formés à Munich. Citons Nikolaos Gysis, qui a lui-même enseigné à l'Académie des Beaux-Arts de Munich, Nikiforos Lytras, Georgos Iakovidis, … (voir d’autres articles de ce même blog).

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S
j'aime beaucoup Nikolaos Gysis dont son magnifique tableau au musée Vouros Eutaxias à Athènes
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A
Voir un de mes premiers articles sur ce peintre ...