Deniz Kızı Eftalya, une Romia parmi les Turcs …
Dans l’Empire ottoman, les Grecs, et plus largement les Chrétiens, étaient appelés les Roumis (en grec, le Romios et la Romia ; en turc Rum), autrement dit les Romains, puisque les Ottomans s’étaient emparés de l’Empire romain d’Orient, le millénaire Empire byzantin.
Carte de la Roumélie en 1801 (en fait, la partie européenne de l'empire, par opposition à l’Anatolie, la partie asiatique).
Une Romia célèbre se nommait Eftalya Işılay (1891–1939). Chanteuse, cette Grecque a rencontré un succès légendaire dans l’Empire ottoman puis dans la république de Turquie.
Née Anastasia Georgiadou en 1891 dans l’Empire Ottoman, elle décède le 15 mars 1939 dans la jeune république de Turquie. Elle sera plus connue sous le nom turc de Deniz Kızı Eftalya ("Eftalya la Sirène").
Anastasia Georgiadou (Ἀναστασία Γεωργιάδου) voit le jour à Vathyrryaka (Βαθυρίακα, actuelle Büyükdere), une banlieue de Constantinople. Son père était capitaine dans la gendarmerie et c'est à lui qu’elle doit son amour pour la musique et le chant.
A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, Constantinople comptait autour de 300 000 Grecs, soit le tiers de la population totale. Ces Grecs constituaient un élément très dynamique de l’Empire.
Constantinople et le pont de Galata en 1921. La population de Constantinople est passée de 680 000 habitants en 1927 à 1,3 million en 1955, 2,5 millions en 1975, 9,8 millions en 2005, et 14,7 millions en 2015. Aujourd’hui, les Grecs d'Istanbul, contraints à quitter "la Ville", ne sont plus qu’une minorité autochtone qui comprend environ 2 000 personnes … seulement !
Dès son plus jeune âge, Anastasia (Eftalya en turc) accompagne en chantant son père qui est aussi musicien. Lui, joue d'un instrument, le saz (ou Bağlama), lors de rassemblements, de banquets et de fêtes.
Plus tard encore, les nuits d’été, Eftalya a l’habitude de chanter, toujours avec son père, sur un bateau à pédales, sur le Bosphore, au large de la côte de Büyükdere. Il lui arrive aussi de chanter seule, la nuit, au bord de l’eau.
Pour ces raisons, les gens l’ont surnommée « Eftalya la Sirène » (en turc, Deniz Kızı Eftalya), dès l'âge de cinq ou six ans.
Se promener et chanter au clair de lune en caïque (mehtabiye) était une coutume favorite à Constantinople à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.
Saz ou Baglama. Le saz est un luth à long manche ; on le rencontre en Iran, en Irak (du nord), dans le Caucase, en Crimée (chez les Tatars), en Turquie, en Grèce, et dans une partie des Balkans.
Puis Eftalya fait de la scène, elle interprète un large répertoire populaire et classique dans des cafés musicaux du quartier de Galata, opérettes turques très en vogue (kanto), chansons traditionnelles et folkloriques ... Sa carrière musicale prend un tournant lorsqu’elle épouse Sadi Işılay (1899-1969), un grand violoniste turc avec qui elle se produit.
De 1923 à 1926, avec son mari, elle séjourne à Paris et enregistre ses chansons pour la Pathé Records. A cette même période, elle donne des concerts qui resteront historiques en Europe et au Moyen-Orient (Palestine, Médine, Égypte …).
Pathé Records était une maison de disques internationale, un label et un producteur de phonographes, basé en France et actif des années 1890 aux années 1930.
Eftalya aura été la première chanteuse non-musulmane à enregistrer un nombre important de chansons du répertoire anatolien, notamment pour la Columbia Records. Mais sur beaucoup de disques, elle est simplement appelée « Hanum », c'est-à-dire « Dame » !
En effet et pour différentes raisons, mais surtout pour éviter les tensions ethniques, elle change de nom au cours de sa carrière. Elle utilise des surnoms turcs au lieu de son vrai nom grec sur ses quelques 30 premiers disques. Après 1927, elle compte à son actif près d’une cinquantaine d’albums.
A partir de 1930, alors que ses chansons sont désormais connues, grâce en partie à des performances données devant le président Kemal Atatürk, elle n'hésite pas à utiliser son surnom, Deniz Kızı Eftalya (Ευθαλία η Γοργόνα), Eftalya la Sirène.
Onze disques cependant sont enregistrés en 1934 pour la maison His Master’s voice sous le nom de Eftalya Sadi (Ευθαλία Σαντί), utilisant le prénom de son mari comme nom de famille. Peut-être une influence du contexte, car peu de temps après entre en vigueur la loi sur les noms de famille en Turquie.
La loi turque sur les noms de famille (en turc Soyadı Kanunu, « loi sur les noms de famille ») est l'une des grandes réformes kémalistes qui ont façonné la Turquie moderne. Cette loi, adoptée le 21 juin 1934, exigeait que toute personne résidant sur le territoire national adopte un nom de famille, ce qui n'était jusqu'alors pas le cas pour la majorité turque musulmane ; les membres des minorités non-turques étant, elles, obligées d'adopter un nom de famille turc.
Il s’agit là d’un aspect de la turquisation (turc : Türkleştirme), ce processus par lequel des populations ou des lieux reçoivent ou adoptent des attributs turcs tels que la culture, la langue, l'histoire ...
Plus tard, Eftalya raconte comment elle a été surprise lorsqu'elle s'est rendu compte à un jeune âge que son vrai prénom était Eftalya et non Sirène …
Avec son mari, le violoniste Sadi Işılay.
Eftalya collabore avec les Grecs Giorgos Batzanos (Γιώργος Μπατζανός 1900-1977) et son frère Alekos (1888-1950), musiciens virtuoses de l'oud et de la lyra (ou kemetzes). Elle est si populaire sous son surnom d'« Eftalya la Sirène » qu'Alekos Batzanos compose pour elle une chanson intitulée Gel Ey Denizin Nazlı Kızı Nûş-i Şarâb Et (« Viens, sirène timide, bois du vin ») sur un rythme traditionnel turc. La chanson a rencontré un tel succès que plusieurs versions se sont enchainées pendant quelques décennies ; elle est encore dans la tête de certains Turcs aujourd’hui.
Ecoutez !
Deniz Kızı Eftelya - Gel Ey Denizin Nazlı Kızı [ Kadıköylü © 1998 Kalan Müzik ]
La carrière artistique d’Eftalya, qui a duré presque 25 ans, s’est tristement terminée la nuit d’un Jubilé organisé en son honneur le 4 août 1936 par la compagnie « Şirket-i Hayriye » (actuelle Istanbul City Ferry Line), à l’occasion d’une nuit de pleine lune.
Quatre navires de passagers qui avaient payé cher pour être à bord, étaient joliment décorés et une tente était installée sur une scène avec orchestre. Les navires ont vogué de Bebek (riche quartier d’Istanbul) sur le Bosphore, vers le nord jusqu'à Büyükdere, s'arrêtant à quai des deux côtés du détroit. Les personnes rassemblées à terre participaient à l'événement avec des lanternes de papier. Le programme comprenait également du zeïbekiko (danse grecque très populaire), le rythme préféré d'Eftalya.
Cette nuit de triomphe fut fatale à la Sirène. Au cours de cette célébration, elle prit gravement froid et, après trois années de maladie, elle mourut à Istanbul le 15 mars 1939, elle avait 48 ans. Une célébration eut lieu dans l'église de la Sainte-Trinité et elle fut enterrée dans le cimetière grec orthodoxe de Sisli.
Deniz Kızı Eftalya a peut-être été l'interprète la plus populaire de son époque en Turquie. Elle chantait exclusivement en turc mais son point fort était l'art folklorique et les chansons traditionnelles. Elle est la première chanteuse non musulmane à devenir membre de l'association nationale de musique Darouletham. En raison de ses origines grecques, elle était parfois simplement appelée la « soprano ». Elle était aussi aimée pour l'image qu’elle donnait d’une personne simple qui s'occupait du ménage, de la cuisine, du lavage et qui adorait le kadaïfi, son gâteau préféré.
Eftalya racontait elle-même qu'un jour, revenant avec son mari des îles des Princes avec le premier bateau et ses quelques passagers, elle savourait sur le pont son petit-déjeuner estival, allongée sur un canapé. Elle commença à chanter une chanson après l'autre tandis que le bateau traversait lentement le Bosphore. Sadi prit son violon et commença à l’accompagner.
Les heures passaient et la terre n'était toujours pas visible. Elle raconte : « J'ai demandé alors à mon mari : ʺOù sommes-nous, Sadi mon mari, ?ʺ mais il ne savait pas non plus ... Il regarda autour de lui et dit : ʺJe ne sais pasʺ ... Au bout d'un moment, le capitaine est venu nous voir et nous dit : ʺ Excusez-moi. J’ai peut-être eu tort. J'ai vu que vous étiez sur le bateau, c'est l’occasion, me suis-je dit, et j'ai tourné le gouvernail. Nous avons dépassé la Hairsiz Ada [une île dans la mer de Marmara] et les passagers ont dit au capitaine : ʺGuidez le bateau lentement vers Istanbul, nous en prenons la responsabilitéʺ …
Ecoutez donc notre Eftalya, la fille de Georgiadis, connue pour la beauté de sa voix et de son art vocal :
Deniz Kızı Eftelya - Kadıköylü [ Kadıköylü © 1998 Kalan Müzik ] - YouTube
Deniz Kızı Eftalya Hanım - Daktilo (Taş Plak Arşivi) - YouTube
Deniz Kizi(Eftalya),Kanuni Artaki Efendi-Daktilo
Deniz Kızı Eftalya ~ Biz Heybeli’de her gece mahtâba çıkardık